Maison
PIERRES - MARBRES - GRANITS
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
Tailleur de pierre - Marbrier : Maison Bernard-Defèche à Noville

Seuils, encadrements de portes et fenêtres, couvre mur, tablettes, plan de cuisine, tables de cuisine et de salon, 
...et toute décoration extérieure et intérieure en pierre de taille, marbre et granit pour bâtiments.

Une rencontre avec un tailleur de pierre, marbrier et son équipe n’est pas chose courante, c’est pourquoi nous sommes heureux de votre visite sur notre site internet; vous allez pouvoir y découvrir nos réalisations et comment nous travaillons les pierres bleues, marbres et granits.

Travailler la pierre est un art !

C’est presque le plus vieux et beau métier que les hommes ont pu pratiquer au fil des temps, depuis les pyramides jusqu’à maintenant.
L’on ne s’improvise pas tailleur de pierre et marbrier en quelques jours, ni mois, ni années. Mais il faut sans cesse renouveler son apprentissage, sa manière de travailler chaque pierre qui est de par sa structure «unique».

Encadrement fenêtre en granit dur Notre gamme de marbres

Etre tailleur de pierre, marbrier de père en fils et même fille.

Arrière-grand-père carrier dans le pays de la pierre (Ouffet) était chose normale pour Joseph car l’on ne pouvait vivre dans cette belle région sans «travailler à la carrière »
Cléo BERNARD suit les voies de son père, mais très vite se rend compte qu’il a 25 ans et que la guerre venant de se terminer à fait bien des ravages dans nos belles Ardennes.


Avec son vélo et sa charrette, il se met en route et fait un premier arrêt à Laroche, où il restaure en équipe les belles façades éventrées. Son travail terminé il reprend sa route et passe par Bastogne où là aussi le travail ne manque pas. Cependant son destin le pousse 7 km plus loin et il s’installe définitivement en 1948 à Noville.


Logé dans un baraquement d’après guerre, il fait très vite connaissance avec une jeune fille du village : Andrée Volvert.
S’ensuivit le mariage et deux enfants dont le dernier Camille qui n’a pas besoin qu’on lui montre sa voie. «A 10 ans il faut déjà savoir tailler» disait-il  mais il sait que le métier ne s’apprend pas, rien qu’avec son père. C’est pourquoi il retourne à Ouffet dans la carrière de M. et Mme Depauw là où son père et grand père sont allés.


Du trou, en passant par l’extraction des blocs, sciage, polissage et taillage à la main, il apprend tout le travail de la pierre sur le terrain.

Une famille qui veut perpétuer les traditions au fil des générations sans oublier l’évolution dans la fabrication.

A la mort de son père en 1983 Camille sans se poser de question  prend l’affaire en main, complète son équipe par 2 ouvriers Roger et Bruno qui à ce jour compte  20 et 11 ans d’ancienneté et de complicité.

C’est pourquoi nous préférons parler de grande famille plutôt que d’entreprise.

De plus  la relève semble bien assurée car sa fille Anne-Françoise (travaillant depuis 1997 avec lui) a repris celle-ci depuis 3 ans avec son époux Patrick qui en faisait partie depuis 1999, ceux-ci s’initie à toutes les ficelles de ce beau métier.

Nos réalisations :

De la pierre de taille, du marbre, du granit dur, tout façonnage est permis.

Nous fabriquons en nos ateliers des seuils, encadrements de portes et fenêtres en pierre de taille, des tablettes de fenêtres en marbres et granits.
Des tables et plans de travail pour cuisine, de la décoration pour votre salle de bain, etc en granit dur.

Toujours sur mesure, chez nous, jamais de standard.

Maintenant que vous connaissez notre histoire nous vous invitons à venir découvrir toutes nos réalisations du travail de la pierre à travers notre site internet.